Qu’est ce que ça signifie « avoir du style »?

J’ai de la chance car ma famille me soutient à 100% sur La Perruche. Ils essaient tous de participer comme ils peuvent et c’est plutôt touchant et encourageant !

Mercredi dernier, alors que je publiais un article qui décrivait mon projet, mon beau-frère m’a posé une question plutôt déroutante : « ça signifie quoi avoir du style ? » et il m’a suggéré de faire quelque chose autour de cette question. J’avoue qu’au début je me suis dit « il est débile », puis ensuite j’ai été obligée de m’avouer qu’il me posait une colle. C’est presque un sujet qu’on pourrait avoir au bac de philo, non ?

Alors je vais tenter de lui répondre, et je lui dédie cet article ! J’espère que vous aussi ça vous intéressera d’avoir ma réponse, en sachant que je ne détiens pas la vérité absolue et que ça sera juste ma définition à moi et ma vision des choses. Il existe plusieurs manières de voir le style je pense !

La réponse facile serait de dire : avoir du style, c’est caractériser les looks de quelqu’un comme chic, rock, romantique, bohème, sportwear… Je dis bien Les Looks car pour dire de quelqu’un qu’il a tel ou tel style, je trouve qu’il faut alors qu’une grande partie de son dressing soit autour de cette thématique et puis c’est tout.

Malheureusement je trouve ça affreusement réducteur, hyper frustrant et d’un ennui à mourir. Je trouve que quelqu’un en total look rock ou chic ou romantique n’a justement pas tellement de style. (J’ai peur d’avoir perdu mon beau-frère là).

 

Alors, alors, c’est quoi « avoir du style » ?

* Avoir du style c’est savoir mélanger les styles *

C’est ce que j’ai commencé à expliquer un peu plus haut. Avoir du style c’est savoir porter deux choses ensembles que, naturellement, on n’aurait jamais associées. C’est imaginer des combinaisons de pièces improbables sans se creuser trop la tête (en tout cas en donnant l’impression qu’on ne s’est pas creusé la tête). En osant ce genre de chose, on aura tout de suite l’impression que le vêtement est porté avec beaucoup plus d’audace (mais attention aux faux pas! Et encore, comme vous aurez osé, il sera excusé). Ca peut être très facile. C’est par exemple une robe col claudine avec des grosses boots pas du tout féminines, c’est un perfecto sur une robe à fleurs bien longue, c’est un gros gilet en guise de manteau sur un pantalon de costume et des escarpins vertigineux… L’idée c’est donc d’être inclassable dans les styles qu’on a l’habitude de définir et que vous soyez simplement surprenante !

 

* Avoir un détail qui tue *

Avoir du style c’est porter des looks classiques, intemporels et passe partout mais d’avoir un détail choc qui change tout : un sac fluo sur notre sempiternel combo jean gris + pull gris, une paire de chaussettes + des chaussures qui réveillent un jean et une chemise blanche, une ceinture à paillette sur une chemise noire hyper classique et un blazer. Je pense que vous me voyez venir ! Et oui, les accessoires sont les meilleurs amis des filles qui ont du style car ils seront votre détail qui tue et qui twisteront toute une tenue simple. Mais attention, pas besoin d’en faire des tonnes, on les porte avec parcimonie.

 

* Ne pas suivre la mode *

Rien de pire à mon avis que de suivre les tendances comme un mouton. Pour moi il n’y a rien de plus énervant qu’une fille qui sort d’un magazine. Il faut avouer que ça peut être difficile de résister à la tentation, mais au moins évitons d’être à la mode de pied en cape ! Soyons plus créatives et détournons les vêtements !

 

* Avoir de belles pièces *

Ce troisième point est terrible et cela me fait mal au cœur de l’écrire, mais il faut se rendre à l’évidence : les matières synthétiques et les mauvaises coupes font un piètre effet. Il faut privilégier les matières nobles et les belles coupes, les originaux plutôt que les copies pour avoir du style (en clair, exit Zara et H&M). Alors oui, ça a un coût, mais ça vaut le coup ! Par belles pièces j’entends aussi vêtements ou accessoires incroyables. Ça vaut le coup d’avoir des pièces qui nous auront coûté les bras de toute notre famille réunie, qui semblent immettables et au final qui s’avèrent être un indispensable de nos armoires. Immédiatement, je pense à mon pantalon argenté Isabel Marant par exemple. En revanche, attention à ne pas les accumuler. Avoir du style c’est aussi se répéter ce mantra « less is more ». Plus vous en ferez, moins vous serez stylé !

Je pense qu’il ne faut pas forcément réunir tous les points listés pour dire qu’on a du style. Ce sont des pistes !

Le plus important, c’est de sentir bien dans sa tenue avant de se sentir stylé. Si vous vous trouvez déguisé, oubliez et changez-vous car vous ne passerez pas un bon moment ! J’ai aussi compris qu’on ne pouvait pas tous les jours être stylé. Il y a des jours où l’on a juste envie d’être bien confortable dans ses vêtements et ne pas se prendre la tête pendant trois heures. Je pense que ce n’est pas grave, et une fois que j’ai accepté ça, cela m’a littéralement libérée ! Même ces jours là, j’ai l’impression d’être stylée ! Et surtout amusez vous, parce qu’il ne faut pas oublier que les chiffons, c’est du léger !

Voici quelques images de filles qui à mes yeux sont stylées :

 

Et pour vous c’est quoi avoir du style ?

BISOUS !

Laisser un commentaire