Youpi c’est vendredi #8

Comme vous avez pu le voir sur Instagram, je viens de passer quelques jours à Annecy. Après Paris, c’est un peu ma deuxième maison. Je suis très attachée à ce lieu où j’ai passé de nombreuses vacances et je ressens vraiment le besoin d’y aller, de parcourir la ville, se promener au bord du lac, dans les villages qui l’entourent et surtout me baigner ! Les paysages sont magiques, je ne m’en lasse vraiment pas. Je m’y ressource et je me repose. Je m’y sens bien car c’est le fief familial, mais aussi parce que c’est un espace à taille humaine, ce qui rassure et réconforte !

Aujourd’hui comme j’adore faire découvrir cette région, je vais vous livrer mes meilleures adresses et tout ce que vous pouvez faire de chouette dans cette région le temps d’un week-end.

* Les activités *

Annecy est une ville de sportifs et d’activités en plein air sur le lac ou dans les montagnes qui l’encerclent. Forcément c’est plus agréable au printemps, en été ou au début de l’automne. L’hiver il y a moins de choses à faire à part le ski bien sûr ! Mais sur un week-end, ça demande un peu de logistique (y aller, gérer le matériel…). Les premières stations sont à une demi heure du lac : Le Semnoz, Manigod, La Cluzaz, Le Grand Bornand…

Pour ma part, c’est à Annecy que j’ai fait mes principaux « challenges » sportif : J’ai gravi quelques sommets, j’ai couru un semi marathon et j’ai participé à la traversée du lac sur 1km ! Pas grand chose mais j’en suis quand même fière.

Voici quelques idées d’activités à faire :

– Le tour du lac à vélo : Cela fait 40 km et c’est relativement plat. Il y a de la piste cyclable quasiment tout le long, c’est donc une balade très agréable le long du lac et parfois au milieu des vallées proches des premiers sommets, ce qui est plutôt dépaysant. Vous pouvez louer vos vélos chez Pedale Douce ou louer les vélos de la ville d’Annecy  qui seront moins chers mais moins agréables pour ce type de balade. Et je vous donne un conseil qui ne se partage normalement qu’entre anneciens : il faut faire le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (alors que les guides touristiques vous proposeront plutôt de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela sera plus facile. Au lieu d’avoir beaucoup de montées plus ou moins douces, vous n’aurez que du plat voire de la descente, et une montée vertigineuse à Talloires où vous aurez le droit de mettre le pied à terre mais dans ce cas, prenez le temps d’admirer la vue sur la baie de Talloires ! En plus de la facilité, vous serez face à la belle vue sur les montagnes. C’est mieux que de les avoir dans le dos, non ?

IMG_1974

– Gravir une montagne pour admirer le lac d’en haut : Il y en a des faciles comme le Mont Veyrier et au départ d’Annecy, ou des plus compliquées comme la Tournette (au départ du chalet de l’aulp). Il faut être équipé de bonnes chaussures et partir tôt le matin pour se sentir seul au monde. Les paysages sont à couper le souffle, ça vaut vraiment le coup de faire cet effort physique ! En vous levant tôt, vous marcherez au milieu des bouquetins !

– Balades dans Annecy : Annecy est, à mes yeux, mythique pour deux choses. Son centre ville et son bord du lac. Dans le centre ville, les bâtiments anciens sont majestueux et colorés, avec des façades travaillées avec soins. Les rues sont piétonnes, ce qui est plutôt agréable pour s’y balader. N’hésitez pas à vous « perdre » dans les ruelles. Un peu comme en Italie, il y a des églises à chaque coin de rue. Une visite de la vieille ville vaut le coup car vous parcourez ce quartier le long de canaux, un peu comme à Venise. Ensuite, cap sur le Paquier, un grand espace vert qui longe le lac jusqu’à l’Impérial, mythique hôtel qui se remarque par son architecture. Entre le Paquier et l’Impérial, arrêtez-vous pour regarder la vue, qui est probablement la plus belle de tout le lac… Le lac en premier plan puis les montagnes, on dirait un vrai décor de cinéma ! Prolongez votre promenade jusqu’aux planches d’Annecy-le-vieux, qui est un des meilleurs spots pour se baigner en été !

– Enfin, une dernière activité « flâneries » : il faut absolument aller se promener (et l’été se baigner) à Menthon Saint Bernard et Talloires. Bon, je ne suis pas tellement objective car c’est dans le village de Menthon que j’ai passé toutes mes vacances pendant 20 ans, mais ces deux villages à l’ambiance très familiale, préservés et typiques sont des petits bijoux du lac. Ensoleillés jusque tard le soir, c’est très agréable de marcher le long du lac et admirer les belles maisons savoyardes. A Menthon, il y a aussi le château de Menthon accroché dans sa montagne, qui a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la belle au bois dormant. Le château peut se visiter et est animé par des troubadours, ce qui est plutôt marrant. Monter au château vaut surtout le coup pour la vue imprenable sur le lac. A Talloires, vous pouvez monter à l’hermitage pour profiter aussi d’un beau panorama.

 

* Les adresses gastronomiques *

Il y a pleins d’activités plutôt sportives à faire à Annecy vous l’aurez compris, mais c’est finalement indispensables pour éliminer tout ce que vous allez manger ! Voici quelques adresses mythiques des rives du lac.

Le glacier des Alpes à Annecy : j’ai rarement mangé d’aussi bonnes glaces que chez ce glacier qui existe depuis la nuit des temps ! Elles sont faites sur place, et sont justes délicieuses ! Je vous conseille de goûter celle au Yaourt, divine… Sachez que les portions sont généreuses, et qu’on vous proposera toujours une boule de dégustation en plus de votre choix ! Jackpot ! Il faut donc penser au goût supplémentaire que l’on va demander ! Petit bémol, il y a toujours une queue de malade au glacier de la vieille ville, alors rendez-vous dans le quartier de Courrier, place François de Menthon, où ils ont une seconde adresse, moins charmante certes, mais ce qui compte c’est ce qu’il y a dans votre cornet !

Le fidèle Berger : Ce n’est pas une adresse à la mode, mais un classique intemporel de la ville d’Annecy. Ce salon de thé / chocolatier à la fois cosy et bon chic bon genre propose des coupes de glace à la taille impressionnante en été, et un chocolat chaud à tomber l’hiver. L’été une terrasse vous accueillera aussi à déjeuner pour déguster une bonne salade !

Le Petit Paradis  à Talloires : C’est mon adresse préférée. Ouverte du printemps à l’automne, cette guinguette (mais guinguette chic car on est à l’endroit le plus chic du lac) est charmante et accueillante. C’est une véritable parenthèse enchantée : vous mangerez des plats de qualités et bien présentés tout en entendant le clapotis de l’eau. Avant de vous y rendre, arrêtez-vous dans Talloires pour prendre un verre à l’Abbaye . Que vous soyez face au lac ou face à la vieille bâtisse, vous en prendrez plein la vue, tout le cadre est canon !

IMG_1375_2

Une fondue dans la vieille ville : vous trouverez une quantité de restaurants proposant des spécialités plus ou moins avérés : fondue, tartiflette, croziflette, raclette… Difficile d’en éviter une pendant votre escapade ! Je peux vous conseiller L’Estaminet ou alors Le chalet à la déco cosy.

Jaanok : Ce café est hyper agréable pour sa décoration chinée qui fait que l’on s’y sent tout de suite bien. Au déjeuner, ils proposent des plats simples mais faits maisons ! Parfait pour une halte dans votre après-midi shopping 😉

– Des bons commerçants : Chez Rouge, vous pourrez acheter un Saint Genix, une brioche à la praline, une spécialité savoyarde. J’en ai rarement vu d’aussi bien fournies. Il y a aussi de merveilleuses brioches de Savoie, bien aérée comme on les aime. Juste à côté, chez Michel, vous pourrez acheter du bon fromage de nos montagnes. Enfin, pour faire votre marché, il y a en a le mardi et le dimanche dans la vieille ville, et un le samedi Boulevard Taine. Ce sont les mêmes producteurs, mais le cadre de la vieille ville est incontestablement plus charmant.

* Les adresses shopping *

A Annecy, ville plutôt CSP+, vous y trouverez toutes les boutiques haut de gamme qu’on trouve à Paris : Claudie Pierlot, Maje, Sandro, Ba&sh, Comptoir des Cotonniers, et aussi les classiques Zara, H&M… Mais l’avantage c’est que tout est regroupé au même endroit… et dans des rues trop mignonnes, où il est agréable d’arpenter ! Je prends toujours plus de plaisirs à faire du shopping à Annecy qu’à Paris, surtout que c’était une institution avec ma grand-mère qui adorait ça !

La rue de la Poste, à l’entrée de la vieille ville, regorge de pépites :

– Un jour ou l’autre : Tout est cher, mais quand je suis à Annecy, je me sens tellement bien que je me lâche un peu plus qu’à Paris. Dans cette boutique, on retrouve une jolie sélection de nos marques préférées : Etoile d’Isabel Marant, Acne, Swildens, Roseanna…DSC_3297

 

– Biutifulhttps://biutifulshop.com/ : On dirait qu’il n’y a que du bric à brac mais pas du tout, tout est choisi et étudié. Cette boutique lifestyle propose de chouettes objets de décoration, des beaux bouquins, quelques produits de beauté et bijoux… on a envie de tout prendre !

biutiful-jonc-laiton-reve-ou-creve

– Dupont Dupont Store https://dupontdupontstore.fr/ : Ils se présentent comme « pop culture à la française ». Cette boutique rassemble des marques d’accessoires et de vêtements made in France choisi avec goûts. Tout comme sa voisine, la sélection est tellement réussi qu’on a envie de tout acheter !

DD_HomeSlider01

J’espère que ce carnet d’adresses vous a plu, et à l’instar d’un week-end à Annecy, je vous souhaite un week-end sportif et bien rempli !

BISOUS !

Laisser un commentaire