Youpi c’est vendredi #11

Nous sommes donc vendredi, bientôt l’heure de quitter ce petit nid J’ai bien aimé travailler d’ici, cela fait du bien de changer un peu d’air je trouve !

Aujourd’hui, encore un bon plan parisien mais un bon plan quand même (allez les provinciales, venez vous faire un week-end à Paris !) : l’exposition « Être moderne, le Moma à Paris ».

Nous avions adoré (re)découvrir le Moma à New York, ce fut donc un plaisir de prolonger ce joyeux souvenir à Paris.

L’exposition est à la fondation Louis Vuitton. Je me souviens que lorsque le musée a été inauguré, je m’étais dit que je n’irai jamais car c’était trop loin (le musée est situé dans le bois de Boulogne, qui me paraissait être le bout du monde). J’y suis quand même allée quelques mois après l’ouverture et j’ai adoré ce lieu. Je n’y connais absolument rien en architecture mais le bâtiment inspiré des voiles d’un bateau est époustouflant. Je pourrai rester des heures à regarder l’eau couler sur la fontaine extérieure qui m’apaise et m’hypnotise (un peu comme un tambour de machine à laver le linge) et je pourrai me balader toute la journée dans l’allée de panneaux jaunes que je trouve juste merveilleuse.

IMG_8687

img_8680.jpg

img_5659.jpg

img_5650.jpg

Et les expos y sont toujours de qualité. Un peu longues (c’est à dire qu’à la fin je l’expédie un peu car je n’en peux plus) mais toujours remplies de chefs d’œuvres que je me réjouis d’avoir la chance de pouvoir admirer. Finalement, c’est donc devenu l’un de mes musées de prédilection avec le Grand Palais !

J’y suis donc allée il y a quinze jours pour voir « Être moderne, le Moma à Paris ». L’expo se finit le 5 mars et voici deux bonnes raisons d’aller la voir.

* C’est un voyage dans le temps *

J’aime les expositions qui, comme celle-ci, sont chronologiques. Je trouve que cela est beaucoup plus clair et permet à des gens comme moi, ignorants, de mieux cerner les évolutions ! Ici on débute donc avec les débuts de l’art moderne, puis on passe par la période pop et on finit par des créations vivantes du XXIème siècle, forcément perchées. La partie sur les débuts de l’art moderne nous emmène de pépites en pépites. Il y a aussi des œuvres surprenantes comme les premiers films de Walt Disney, mais il a révolutionné le cinéma, il a donc bien le droit à une petite place au musée lui aussi. La partie sur le pop art avec Lichtenstein et Warhol est canon mais rapide ce qui est un peu frustrant. Alors, on n’a plus qu’à regarder attentivement tous les goûts des soupes proposées par Warhol et se demander quel serait notre goût préféré. Sur la dernière partie, il y a aussi beaucoup d’œuvres qui font rejaillir le sempiternel débat philosophique sur « qu’est ce qu’une œuvre d’art ?». La question est en effet légitime quand on voit qu’une œuvre correspond à un tas de bonbons dans un coin où l’on peut se servir. Mais ça mérite quand même un coup d’œil !

* Parce qu’on révise ses classiques *

Cézanne, Calder, Hopper, Lichtenstein, Magritte, Matisse, Mondrian, Picasso, Rothko, Arbus… quel plaisir de voir certaines de leurs œuvres et de deviner à leur coup de pinceau l’auteur du chef d’œuvre. Bah oui, quand je reconnais l’artiste avant même de lire la petite pancarte, je me sens hyper cultivée, héhé. Au-delà de ce que ça me procure à l’égo, ce sont quand même des génies et voir tant de beauté me donne des frissons… Quand tout est réuni au même endroit, quel pied ! J’ai fantasmé sur chacune de ces toiles et je les ai bien imaginé dans mon appartement. Bah ouais, un petit Matisse ou un Hopper, avouez que ça aurait de la gueule dans mon salon!

Allez, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un joyeux week-end cultivé !

BISOUS !

Laisser un commentaire