Youpi c’est Vendredi #1

Si je vous parle de chiffons et de la quête de style à chaque fois que je prends la parole ici, vous allez vous ennuyer et moi avec. Et comme j’ai pleins de centres d’intérêts et que je suis très bavarde, j’ai décidé que tous les vendredis, en l’honneur du weekend qui pointe le bout de son nez, je vous parlerai d’un livre à lire / une expo à faire / un lieu à visiter / un resto à tester / une destination ou aller.. Pour le weekend qui arrive ! Je suis mignonne de vous trouver des occupations non ?

J’espère que cette rubrique vous plaira ! (Je me sens obligée de justifier le choix de la photo : pour moi le vendredi, c’est un peu comme quand on arrive sous les cocotiers, c’est la fête)

Pour cette première édition, je vais vous parler de l’exposition

« Mali Twist – Malick Sidibé »

qu’il faut absolument aller voir !

malick-sidibe-15_5965612

L’exposition a lieu à la fondation Cartier pour l’art contemporain. Pour les non-parisiennes, je vous entends hurler jusqu’ici, mais pas de panique, vous avez jusqu’au 25 février 2018 pour vous prévoir un weekend parisien et foncer voir l’expo !

Déjà j’étais hyper heureuse de retrouver ce musée dans lequel je n’avais pas mis les pieds depuis des années. L’espace est aéré, grand, sans que l’on se sente minuscule pour autant. Et le jardin est très agréable pour flâner. Bref rien que le lieu, ça vaut le coup.

Mais revenons en à Malick Sidibé, grand photographe malien qui est mit à l’honneur dans on exposition, ainsi que son pays qu’il aimait d’un amour immense, le Mali.

J’ai tout simplement adoré ses clichés. J’y repense souvent d’ailleurs, c’est pour dire. Ils retranscrivent parfaitement la joie de vivre des maliens, leur façon de vivre, leurs looks (j’ai une fascination pour les « sapeurs », les rois du vêtement !) et leurs manières de s’être approprié le twist et le rock’nroll qui faisaient fureurs à l’époque.

J’ai aimé la tonalité de l’exposition qui nous emmène dans une culture heureuse, chaleureuse, résolument optimiste. Malick a obtenu son CAP « avec fracas », il a travaillé avec « Gégé la pellicule » et prenaient ses premières photos au « Happy Boys Club ». J’ai aimé aussi sa philosophie « Le bonheur est avec le monde ».

Enfin, j’ai été enchanté par la bande son de l’exposition. De Claude François à Amadou & Maryam en passant par Boubacar Traoré et les Rolling Stones, naviguer d’une photo à une autre était tout simplement un voyage fabuleux… On avait envie de chanter tous ensemble et de se serrer fort. Ça change car d’habitude j’ai plutôt envie de dire au mec qui prend chaque œuvre + les explications en photos que c’est un gros naze. Mais bon revenons-en à nos moutons : en allant voir l’expo vous repartirez avec le guide qui donne l’intégralité des titres de la bande son. J’applaudis l’initiative. Et encore mieux : une âme trop chou de ce monde a déjà concocté la playlist qui est disponible sur Spotify, il suffit de taper « mali twist » dans le moteur de recherche, easy. J’applaudis de nouveau l’initiative.

Si vous y allez, prenez le temps de regarder le documentaire « Dolce Vita Africana » qui est une pépite sur la vie quotidienne au Mali via la vie de Malick Sidibé. Vous en prendrez pleins les yeux, pleins les mirettes !

Allez, bon week-end !

Laisser un commentaire