A la conquête du style !

Dans mon précédent article, je vous disais que j’avais décidé de me concentrer sur un sujet que j’aime tout particulièrement : la quête du style.

Là, je vous imagine « my god, quel sujet superficiel ! » Mais laissez-moi vous expliquer.

Depuis toujours (enfin depuis que je suis autonome financièrement), j’achète beaucoup de vêtements, chaussures, sacs… Mais ce n’est pas simplement « faire du shopping » qui m’excite. D’ailleurs, je déteste ça : le monde, errer sans but, chercher, fouiller, essayer, acheter et regretter… mon dieu c’est fatiguant ! J’ai plutôt la démarche inverse : il me manque une pièce donc je me mets à la chercher, et non l’inverse. C’est moi qui vais vers la pièce et non la pièce qui vient à moi*. Par exemple : en ce moment, ma lubie, c’est d’avoir un pull rose. Je rentre donc dans une boutique et me mets en mode « radar à rose » et si ça ne va pas, next boutique. Sachant qu’en plus de ça, je ne rentre que dans un nombre de boutique très restreint. Mais visiblement j’ai beaucoup de manques à combler puisque j’achète beaucoup quand même.

Mais revenons-en à nos moutons. Ce qui me plaît, c’est imaginer les looks : j’aime réfléchir à comment je vais m’habiller, essayer des combinaisons vêtements / accessoires qui m’aideront à atteindre un objectif : être stylée pour la journée à venir. Reprenons l’exemple du pull rose : une fois trouvée, j’essaie d’imaginer rapidement dans ma tête avec quel(s) pantalon(s) je vais pouvoir l’associer, avec quel(s) accessoire(s) je vais le rendre encore plus cool, encore plus chic, encore plus remarquable. Et arrivée chez moi, j’essaie, je teste. Si je suis satisfaite c’est banco, si je suis finalement déçue, la soirée est loupée, je me couche en chouinant (non c’est pas vrai, mais je suis de mauvaise humeur un peu quand même). .

Et qu’est ce que ça me fait d’imaginer, composer des looks ? C’EST CA QUI ME FAIT VIBRER. C ‘est bizarre je sais. Non alors soyons sérieuses deux minutes :

Déjà ça m’amuse : c’est comme un petit passe-temps quotidien, un peu de futilité pour démarrer ma journée : choisir tel pull avec tel pantalon, tiens aujourd’hui j’ai envie de mettre ces chaussures, qu’est ce qui irait bien avec ? Qu’est ce qui les mettraient le mieux en valeur ?

Ensuite, je me sens plus belle : je ne pense pas et ne suis pas en train de dire que je suis au niveau de Carla Naomi ou Claudia, mais sur l’échelle de la beauté, j’ai l’impression de gagner quelques points quand le look est réussi.

En réfléchissant à mon style, cela joue aussi par rapport aux autres : je me sens parée pour affronter le regard des autres, cela peut me distinguer, dire des choses sur ma personnalité…

Finalement, cela renforce ma confiance en moi. Et c’est pour ça que c’est TOUT sauf un sujet SUPERFICIEL (oui je vous engueule un peu là). En se sentant stylée, je suis plus sûre de moi. Cela me donne de l’assurance. Et avoir confiance en soi, croyez moi, c’est indispensable pour mener à bien un projet, qu’il soit pro ou perso, entreprendre quelque chose. Et les vêtements et accessoires peuvent aider !

Et je sais que ça vous tient aussi à cœur : 95% des femmes accordent de l’importance au style**, et pour les mêmes raisons que celles citées plus haut (en fait, je ne suis pas plus intelligente que vous).

Je ne pense pas avoir toutes les clefs et maîtriser tous les codes, mais j’ai envie de vous aider en vous donnant quelques conseils, inspirations, idées… parce que si le résultat c’est que vous avez un peu plus confiance en vous, ça vaut carrément le coup !

A très vite, Bisous

* Bien évidemment je suis comme toutes consommatrices, pleine de paradoxes, et parfois c’est la pièce qui vient vers moi

** Chiffre issue d’une étude que j’ai menée en Septembre 2017 auprès de 610 femmes âgées de 18 à 55 ans.

Laisser un commentaire